À propos

 

Hip Hop 

Le Hip Hop est un mouvement culturel qui a vu le jour à la fin des années 1970 dans le South Bronx, à New York. Ce courant artistique englobe cinq disciplines différentes : le break dancing, le graffiti, le beatboxing, le DJing et le rap (ou MCing).

Au début des années 80, ces cultures artistiques ont commencé à émerger en France, dans des villes telles que Paris, Marseille et Amiens, mais elles étaient encore considérées comme marginales. Cependant, grâce à la passion des fervents partisans du Hip Hop et à la diffusion de ce mouvement dans des émissions radio telles que le Manhattan Show de KFM Stéréo à Amiens, ainsi que des émissions télévisées parisiennes telles que "H.I.P. H.O.P" de Sidney et "Rapline", la popularité du Hip Hop n'a fait que croître, culminant avec son explosion au cours des années 1990-2000.

 
 
Amiens
 
 

Amiens Hip Hop Stories 

Le rap est aujourd'hui considéré comme un genre musical incontournable. Les premiers acteurs du mouvement hip-hop dans la ville d'Amiens ont connu des évolutions différentes au fil des ans. Certaines personnes ont choisi de mettre fin à leur carrière en raison des imprévus de la vie, ou ont pris un autre chemin de vie.

D'autres, en revanche, ont choisi de poursuivre leur carrière et de faire vivre les différents aspects du hip-hop, tels que le rap, le DJing, le graffiti, la danse et le beatboxing. De nouveaux talents continuent également d'émerger, contribuant ainsi à amplifier la popularité de ce genre musical.

Amiens Hip Hop Stories se concentre sur la période 1980 à 2000, qui a marqué l'arrivée du Hip Hop en France et son essor consécutif. Cette époque a vu la participation de nombreux groupes et artistes qui se sont exprimés avec passion et créativité, donnant ainsi vie au Hip Hop Amiénois.

Cette période a également été marquée par des moments de renouveau et d'innovation, et a vu émerger de nouveaux talents et styles musicaux qui ont contribué à faire du rap ce qu'il est aujourd'hui. En outre, le fort sentiment d'appartenance et la solidarité au sein de la communauté musicale ont permis à cette forme d'expression de se développer et de se propager.

 

 

Remerciements 

Nous tenons à exprimer notre immense gratitude envers les participants et les structures (Rap Amiens, Courrier Picard, Association Carmen, Cité Carter, L'étoile du Sud et Prolifik Records) qui ont rendu possible la réalisation de ces documentaires. Nous remercions également Cipiz, Radio Campus Amiens, Wake up Amiens, La Bête Amienoise, toutes les personnes qui s'intéressent à ce projet et qui soutiennent les artistes de la ville d'Amiens.